Tout savoir sur le P.E.A

Alors, dans tous les investissements, il faut faire attention à la taxation, parce que ça peut vraiment t’enlever une bonne partie de tes gains. Et surtout, dans la bourse, justement, c’est pour ça que je voulais te montrer aujourd’hui le P.E.A ou le plan d’épargne en actions. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en général par exemple en investissent de bourse, normalement, c’est la Flat taxe qui s’applique, la Flat taxe c’est quoi ?

C’est 30 %, donc, c’est-à-dire que si tu fais une plus valu de 10.000 euros, tu auras 3.000 euros qui ira à l’état. Et le P.E.A. justement ça va être un tout petit différend parce qu’il va te permettre d’aller jusqu’à 17,2 % de taxation. Tu vas voir, ce n’est pas sans rien faire justement. On verras, notamment, ce que tu peux mettre dedans ensuite, on verra combien de temps, tu dois le garder et après, on verra si c’est avantageux ou pas dans la conclusion.

  • Pour le premier point :

Tu peux mettre en fait, tu peux mettre deux grands types d’investissements dans le P.E.A., le premier ça va être les actions, les parts dans un S.A.R.L., toutes sortes d’autres titres en général qui vont pouvoir rentrer dans le P.E.A.

  • Le deuxième point :

Ça va être O.P.C.V.M., alors dans les O.P.C.V.M. ça va être un petit peu plus compliqué, je vais te donner les chiffres exacts justement. C’est 75 % du portefeuille doit être composé au moins des titres qui étaient juste en dessus. En général, il faut qu’il y ait beaucoup d’actions françaises et européennes.

O.P.C.V.M. en fait, ça veut dire organisme de placement collectif en valeur mobilière. C’est un titre un peu compliqué pour au final se rapprocher un tout petit peu de ce qu’on verrait dans les E.T.F. ou autres. C’est-à-dire que t’achètes directement un groupe d’actions ou un groupe de titre et puis après bah le fond fonctionne tout seul.

Le P.E.A., tu vas voir, c’est plutôt quelque chose qui se met sur le long terme. Et vraiment, on va voir que la position change petit à petit en fonction des années, d’ailleurs, je vais te mettre un tableau justement ça sera beaucoup plus simple. Le P.E.A., tu vas voir, c’est plutôt quelque chose qui se met sur le long terme. Donc il y a deux choses, les prélèvements sociaux, c’est toujours 17,2 % et c’est le taux d’imposition du gain qui va changer. Si tu ouvres un P.E.A., que tu retires tes gains avant deux ans et bien, tu auras 22,5 % d’imposition et 17,2 % de prélèvements sociaux, donc si tu additionnes les deux, ça comment à faire beaucoup.

Quand tu retires, entre 2 à 5 ans, c’est un tout petit peu allégé, on a plus que 19 %. On a toujours 17,2 % sur les gains hors prélèvements sociaux. C’est là après ou ça devient intéressant, après 5 ans, tu as une exonération du taux d’imposition net de gain, c’est-à-dire que tu payes que 17,2 % de prélèvements sociaux.

Et forcement, il faut penser à cinq ans. Je sais que c’est difficile de se projeter à cinq ans, mais franchement si tu veux investir et tu veux vraiment avoir une certaine liberté financière. Il faut vraiment penser sur le long terme. Et c’est comme ça que ça fonctionne en bourse, moi, je dis toujours qu’il faut investir pour minimum cinq ans voire minimum dix ans. C’est comme ça que ça marche et c’est comme ça le plus simple pour réussir.

Alors, il y a d’autres petits cas particuliers, donc ça justement ça va être au cas par cas si tu en as besoin. C’est que tu peux retirer avant les cinq ans si tu as quelques choses comme tu veux ouvrir une entreprise ou autres. Et bien, là, ils te donneront un coup de pouce et t’auras moins de taxation. Donc ça peut être une idée si jamais tu veux le faire.

Le plafond du P.E.A. est de 150.000 euros, ça fait quand même un placement qui est déjà assez conséquent pour certaines personnes, mais pour certains investisseurs ça ne va pas être assez. Du coup, il va falloir se tourner vers d’autres options pour l’allègement fiscal. D’ailleurs, le P.E.A. est limité à un certain nombre par foyer, tu ne peux pas avoir, je ne sais plus exactement le nombre, je te l’afficherai directement sur l’écran comme ça, au moins, je suis sûr de te donner le bon chiffre.

Alors, faut-il ouvrir un P.E.A. ?

Ça, c’est la grande question, moi, c’est vrai que là bon, on voit que c’est quand même sur du long terme. Ce qu’il faut savoir, c’est que ton argent n’est pas gelé, tu peux retirer. Tu seras imposé sur tes gains.Le taux d’imposition, il y a le net de gain et il y a le prélèvement social. Tes gains, tu ne les avais pas « attendues », tu t’attendais pas à exactement avoir cette somme d’argent. Donc ça peut aller.

Mais par contre, si tu commences à investir sur cinq ans, là, ça devient vraiment intéressant. C’est pour ça que je dirai personnellement, toujours ouvrir un P.E.A. Même si tu mets pas beaucoup d’argent dessus. Si tu commences déjà à avoir des années de ton P.E.A ouvert et bien, c’est bon et tu peux l’alimenter, tu peux l’alimenter encore et encore.

Surtout après plus de huit ans, il faut les mettre en rente viagère, c’est-à-dire que tu peux avoir un retrait qui se fait tous les mois et ton P.E.A ne sera pas clôturé. Parce que, je l’ai peut-être pas dit avant, mais comme tu fais un retrait de ton P.E.A et bien, il est clôturé, c’est pour ça qu’il faut faire attention. Une fois qu’il sera clôturé, il faudra ouvrir un autre P.E.A et du coup, tu repars avec ton compteur à zéro.

Autant du coup, avoir deux stratégies d’investissements, une qui va être sur le très long terme avec le P.E.A. et une sur le moyen terme avec, à titre d’exemple, un compte titre. Ça peut être une idée, parce que, là, c’est 17,2 %, mais il faut attendre un certain moment. Ça, ça va dépendre de chacun sa situation. Par exemple, je ne sais pas, il y en a qui vont avoir des enfants ou autres, et bah clairement, ils peuvent se dire bons ben, on attend huit ans et sera pour payer les études ou autres, quelque chose comme ça. Et surtout que si tu laisses sur huit ans et bien, il risque d’être assez gros crois-moi.

Parce que la bourse, sur le long terme en général, on dit qu’un peu près de tous les dix ans, la bourse te permet de doubler ton argent. C’est un calcul qui est fait depuis que la bourse existe, c’est comme ça.

Donc, si tu laisses dix ans, t’as doublé, et si tu laisses 20 ans, t’as quadruplé : 2x2x2.

C’est comme ça que ça devient vraiment intéressant d’ouvrir un P.E.A. et moi, je pense que tous les Français aient au moins leurs P.E.A et peut-être se concentrer sur d’autres investissements que le livret A ?, qui n’est pas vraiment une épargne très intéressante.

En tout cas, si tu veux en savoir plus sur la bourse tel que tu es intéressés justement pour avoir l’investissent passif. Saches que j’ai un atelier là-dessus, t’as qu’à cliquer su le lien juste en dessous pour t’inscrire à cet atelier, pour la regarder ou voir pour l’investissement passif est mieux que l’investissement actif. Je te montrerai les chiffres sur la bourse, comment ça se passe, sur comment investir à l’étranger, fin bref, il y a vraiment plein de chose dans cet atelier. Je t’invite à y participer, il est vraiment ….Moi, je le trouve intéressant après tu me diras.

Si tu as des questions ou d’autres choses à rajouter sur le P.E.A, n’hésites pas à te servir des commentaires pour en parler juste ne dessous. J’ai pris les chiffres d’aujourd’hui, on va parler de comment s’était avant et comment ça à changer. Je pense que c’est plus simple de parler d’aujourd’hui, aujourd’hui qu’elle est la taxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *